Festival du temps et du silence Montréal 2018
Est un projet d'art citoyen collaboratif à la croisée des arts visuels, de l'installation et de la poésie urbaine. L'artiste Eddie Maleterre se donne le défi de construire une œuvre d'art visuel sur une durée de 3 mois, c'est à dire toute la durée du Festival du Temps et du Silence.
La phase I – du samedi 1er septembre au jeudi 29 novembre 2018.
Chaque jour, au gré de ses déplacements sur l’ile de Montréal, que ce soit en extérieur ou en intérieur, l'artiste déposera un cube en papier cartonné au traitement visuel unique. Parfois il s’installera avec son atelier portatif, là, quelque part, et créera l’œuvre en direct. Cette expérience de construction unique à une durée moyenne d’une heure. Le cube construit dans le silence et sceller par des coutures restera sur place, voué à lui-même avec un message adressé à la personne qui le trouvera. Ce message participatif invite le citoyen.ne à rapporter chaque cube soigneusement conservé et ainsi faire naitre l’œuvre finale. En tout, ce seront 91 cubes qui seront éparpillés et laissés à travers Montréal pendant les 3 mois du festival.
La phase II – vendredi 30 novembre 2018.
Ce jour là, Eddie Maleterre accueillera et invitera les citoyen/nes qui auront trouvé les cubes à finaliser l’œuvre ensemble. Créer un lien de rencontre éphémère pour bâtir une œuvre permanente rappelant que tous les chemins mènent quelque part, notamment à l’autre. Une invitation à découvrir que l’art rassemble et invente un instant dans le temps.
Le 30 Novembre 2019, 26 sur 91 des cubes déposés dans Montréal ont été rapportés par des inconnus touchés par la démarche. L’œuvre participative « puissance cube » est née. Elle sera accrochée au centre de santé communautaire des Faubourg à Montréal.